×

Erreur

Erreur lors de la requête meteoFrance bra_2.xml. : OpenSSL SSL_read: SSL_ERROR_SYSCALL, errno 104

Course : Aravis ~ Pointe d'Areu (2462m) en traversée ~ T4 ~ 1500m

Retour
Détails de la course
Numéro de course
9189
Massif
Bornes-Aravis (Massif), Aravis
Point d'arrivée (si différent)
Technique
Rando Alpine
itinéraire
Stationnement au bout de la route montant aux Pras de Ranzier et au-delà (plateforme de retournement à 1140m). Franchir le passage du Saix équipé de câbles. Rejoindre alors un plateau, quitter le GR pour contourner par la droite la grande barre rocheuse qui domine le passage. Revenir ensuite à gauche au-dessus de celle-ci, et retrouver une assez bonne trace au pied de la falaise supérieure. La suivre vers le S. Se trouver alors sur une vire assez impressionnante entre les deux falaises, bien visible depuis la vallée (câble). La sente gagne le pied d'une cheminée, l'escalader (I-II, câbles). Déboucher dans un large vallon suspendu. Le remonter en utilisant au mieux le terrain, et rejoindre l'arête en tirant à droite vers un petit gendarme bien marqué (brèche profonde). Suivre ensuite l'arête (un petit passage schisteux au-dessus de la brèche)jusqu'au sommet, qui est constitué d'une arête assez plate sur une grande distance. Descente: Suivre l'arête vers l'W, en direction des rochers, puis descendre au mieux dans la grande pente versant Doran en tirant légèrement vers la droite (sentes, cairns, terrain raide et mixte). Repérer à main droite un petit couloir marqué et le suivre en utilisant l'éperon qui le borde rive gauche. Contourner ou traverser des dalles lisses relativement adhérentes et tirer franchement à droite en visant l'éperon herbeux issu de la dernière Tour d'Areu (la plus à droite en descendant). Gagner ensuite le sentier qui passe au sommet, visible depuis le haut de la face et durant toute sa descente, non marqué sur IGN, retour des voies d'escalade. On remarque en regardant la face que la descente ne "passe" pas partout, une bonne maîtrise du hors sentier est requise. À hauteur des Tours, prendre la sente des grimpeurs vers la droite jusqu'à rejoindre le couloir d'Areu sous le col de la Forclaz, et le descendre.
Altitudes
Lien externe
Auteur
Francis BORRELL

Autres courses partant du même départ aucune autre course n'est répertoriée à partir de ce départ

Autres courses passant par un sommet commun
Course Pratique d+ km cotation
Aravis & Bargy: 4 jours de randonnée alpine Rando Alpine 1500 22 T4 / T5
Traversée : Pointe d'Areu, Nancy sur Cluses, Romme Rando Montagne 1450 21

Autres courses passant par un refuge commun aucune autre course n'est répertoriée passant par un refuge commun

Evènements ayant utilisé cette course aucun évènement n'est répertorié pour cette course