Course : Agglo ~ Aiguille de Chalais 1089m par sa crête Sud directe, 900m, 9km

Massif
Chartreuse (Massif), Chartreuse Agglo_Grenobloise
Lieu de dépose
Point d'arrivée (si différent)
Technique
Rando Montagne
itinéraire
Cimenterie du Chevalon (stationnement possible au-dessus du cimetière). Suivre au début l'itinéraire classique pour le monastère, mais au-dessus de la cimenterie, juste après la traversée du ruisseau de Malsouche dans un virage à droite, repérer à gauche une trace se dirigeant vers ledit ruisseau de Malsouche. Remonter le lit (à sec) de celui-ci: franchir un passage raide et bien poli muni d'une corde fixe et comportant des restes de barreaux. Un peu plus haut, après un second passage équipé d'une corde fixe permettant de gagner la rive droite, avant de passer sous une barre rocheuse dominant la rive droite du ruisseau, quitter celui-ci et remonter au mieux droit dans la pente (fragons, aïe ça pique) jusqu'à rencontrer, venant de droite vers 665m une sente longeant probablement la limite de la forêt domaniale (pas vu de peinture). Après une traversée aisée, on rencontre un passage câblé en descente; après celui-ci, ne pas s'élever mais au contraire descendre en suivant une sente peu marquée mais comportant des balises de peinture orange; après la traversée d'un petit thalweg caillouteux, on atteint la crête Sud qu'une sente assez marquée mais non balisée remonte intégralement jusque sous le belvédère de Bellevue. Le final, sous la terrasse du belvédère, est scabreux si l'on passe par la gauche, c'est plus facile en versant Est à partir d'un cairn bien visible. Du belvédère, une bonne sente mène au sommet de l'Aiguille (1 passage câblé aisé). Descente: en contournant le couvent par le Nord pour inclure une séquence culturelle dans la randonnée, ou en passant dessous au Sud au niveau de la station de phyto-épuration (plus rapide) pour retrouver l'itinéraire classique ramenant au Chevalon par la Grande Roche. A l'altitude 650m, un vieux chemin assez confortable mais encombré de branches tombées, et plus confidentiel, ramène rapidement à la piste desservant le stand de tir au-dessus de la cimenterie. Aperçu en 3 dimensions: https://youtu.be/uRjArFAggA8
Commentaire
Pente soutenue. On est prié d'apporter son sécateur. La trace associée comporte un aller-retour entre le point où l'on rencontre la sente rendant plus aisée la seconde partie de l'itinéraire, et la piste au-dessus du stand de tir. Cet élément permet d'éviter la section "sanglier" dans les fragons mais aussi la remonte du ruisseau et ses passages équipés de cordes fixes.
Altitudes
Auteur
Francis BORRELL
Bulletin avalanches

Autres courses partant du même départ
Course Pratique d+ km cotation
Traversée Monastère de Chalais - Voreppe Rando Montagne 780 10
Traversée La Réjasse - Voreppe Rando Montagne 250 8
Aiguille de Chalais Rando Montagne 950 11

Autres courses passant par un sommet commun
Course Pratique d+ km cotation
Chalais Rando Montagne 900 17 T2
Traversée : Le Cuchet, Voreppe, Chalais Rando Montagne 800 10
Traversée : Aiguille de Chalais, Voreppe, Chalais Rando Montagne 600
Boucle au-dessus de Chalais Rando Montagne 950 11
Traversée Monastère de Chalais - Voreppe Rando Montagne 780 10
Aiguille de Chalais Rando Montagne 950 11
Chartreuse ~ Aiguille de Chalais (1089m) & Rocher de Bellevue ~ T1 ~ 900m 12km Rando Montagne 900 12 T1

Autres courses passant par un refuge commun aucune autre course n'est répertoriée passant par un refuge commun

Evènements ayant utilisé cette course
Date Activité Type Titre Organisateur gpx
2023-09-20 Rando Montagne Sortie Impromptu proche inédit ~ Aiguille de Chalais 1089m crête Sud directe, 900m T3 Francis BORRELL