Course : Belle Chambre et Cascades d'Alloix par le Vivier

Massif
Chartreuse (Massif), Chartreuse Grésivaudan
Lieu de dépose
Point d'arrivée (si différent)
Technique
Rando Montagne
itinéraire
Introduction: Montée vers le plateau suspendu au, dessus de la vallée du Grésivaudan et retour par les nombreuses cascades du ruisseau d'Alloix. Itinéraire: Aller: Remonter la rue du Vivier, elle se prolonge par un chemin qui rejoint le ruisseau de Bresson. Longer celui, ci sur une centaine de mètres et le traverser sur une passerelle. Au panneau « passerelle de Bresson », suivre le chemin de gauche (panneaux « belle Chambre»). Le sentier rejoint à la cote 650 un chemin transversal au châtelard. Descendre ce chemin sur 200 mètres pour rejoindre la croix du Châtelard (point de vue). Remonter au panneau « le Châtelard » et continuer sur le sentier de droite qui rejoint le plateau à belle Chambre. Descendre sur la route (balisage blanc et rouge), passer la ferme de Marcieu et continuer jusqu'au villard. Abandonner le balisage blanc et rouge et suivre à droite le sentier balisé en jaune (chemin du Moulin). Descendre un peu sur la route jusqu'au devin. Descendre le sentier à droite puis, toujours à droite, le sentier des cascades (signalé « difficile »). Ce sentier longe la falaise, passe entre cette falaise et la grande Cascade d'Alloix et descend en rive droite en longeant une succession d'autres cascades jusqu'à la cascade de la Gouille Michel. Suivre alors le sentier de droite qui mène à montalieu. Retour: Au bas, après avoir franchi une passerelle, on trouve un chemin transversal qu'on remontera à droite. Par une succession de montées et descentes, on suivra le balisage jaune. À l'ancienne Église, on montera à droite pour retrouver la passerelle de Bresson puis l'itinéraire de l'aller.
Commentaire
Monter au Vivier par l'allée du Château au-dessus du château du Touvet. Se garer le long du Chemin du Vivier. Balisage : panneaux aux intersections, marques jaunes ou marques blanc et rouge. Remarque : le sentier qui longe le ruisseau d'Alloix a été restauré et sécurisé.
Altitudes
45.35899 / 5.95048

Création
le : 18/04/2019, par : ?

Autres courses partant du même départ
Course Pratique d+ km cotation
Touvet Le Château Rando Montagne 230 6
Curiosités Naturelles Rando Montagne 780 14
Cascade de l'Enversin Rando Montagne 580 11
Au-dessus du Touvet Rando Montagne 450 10
Pierre Aiguille Rando Montagne 900 12
Chartreuse ~ Pierre Aiguille et Pas de Fétolar, T3, 900 m, 14 km Rando Montagne 850 12 T3
Pierre Aiguille et Cascade de l'Enversin : Traversée Rando Montagne 600 12

Autres courses passant par un sommet commun aucune autre course n'est répertoriée passant par un sommet commun

Autres courses passant par un refuge commun aucune autre course n'est répertoriée passant par un refuge commun

Evènements ayant utilisé cette course
Date Activité Type Titre Organisateur gpx
2018-11-25 Rando Montagne Sortie Belle Chambre (848m) et Cascades d'Alloix par le Vivier Jean Gilles PONSIN