Course : Belledonne ~ Grand Colon 2394m par Rocher Mottin, T4, 1110m, 12km

Massif
Belledonne (Massif), Belledonne Grésivaudan
Lieu de dépose
Point d'arrivée (si différent)
Technique
Rando Alpine
itinéraire
Parking des Quatre Chemins (1283m) - GR 549 menant au lac Crozet - Crête du Rocher Mottin - Grand Colon (2394m) - collet 2300m env. - Bitou - Baraque du Colon (1748m) - Quatre Chemins. Belle course d'initiation à la randonnée alpine, à l'effort soutenu. Indice d'effort IBP 139. Aperçu en 3 dimensions: https://youtu.be/nRrtU_ITTm8
Commentaire
Parcours modérément alpin et peu exposé hormis les raides pentes finales T4. De Pré Raymond (1372m), suivre l’itinéraire du lac de Crozet jusqu'au début de la traversée menant au pied de la face N du Grand Colon, lorsque le GR double la crête NW . 5 mètres après le début de la traversée, emprunter la sente qui remonte directement la crête NW proprement dite. Cette sente se faufile d’abord entre les épicéas, puis après une clairière, à travers les aulnes pour déboucher devant le premier passage rocheux de l’arête. Gravir des blocs sur quelques mètres puis remonter en longeant les rochers par la droite (versant W) parmi les rhododendrons avant de sortir par une faille au sommet de ce premier ressaut. Le sentier continue sur la crête pendant quelques mètres puis aborde un second ressaut rocheux qu’elle contourne par le flanc W jusqu’à retrouver le fil. (on peut également passer versant Crozet par un éboulis et un couloir de gros blocs qui ramène sur le fil au même point). La sente traverse alors légèrement à droite (versant W) avant de sortir par une faille au sommet de ce second ressaut. Ensuite, la sente contourne un gendarme et les rochers suivants par le flanc W puis revient sur la crête qu’elle suit directement (en évitant quelques gros blocs par la gauche) jusqu’à la base du Rocher Mottin qu’elle contourne par une rampe ascendante versant W (2084m). Après Le Rocher Mottin, le sentier longe la crête par un éboulis, aborde un ressaut rocheux en le contournant versant Crozet (N) par des blocs faciles, longe ensuite la crête sur son flanc W puis revient sur le fil qu’elle suit jusqu’au pied de la partie raide terminale de cette arête (2150m). Franchir le premier ressaut de cette partie en prenant une vire ascendante à droite sur une trentaine de mètres (cairns). Puis revenir à gauche sur un éboulis que l’on remonte jusqu’au pied d’un mur (cairn) (On peut également franchir ce ressaut plus directement en remontant un couloir qui débouche sur la partie instable de l’éboulis précité : attention aux chutes de pierre). Rejoindre alors le fil de l’arête par une rampe ascendante à gauche et monter directement sur son flanc gauche par des rochers faciles pour sortir au dessus du ressaut. Suivre la crête jusqu’au second et dernier ressaut. A nouveau, prendre une vire ascendante à droite sur une quarantaine de mètres et revenir ensuite à gauche sur la crête en débouchant ainsi sur le plateau sommital (2320m). Gagner alors le sommet par la large crête. Source = https://www.montagne-cool.com/topo_le_grand_colon_crete_nw_belledonne/
Altitudes
Auteur
Francis BORRELL
Bulletin avalanches

Autres courses partant du même départ
Refuge de la Pra - Lacs du Doménon Ski de Rando 1100 PD
Vers le Lac du Crozet Rando Montagne 750 10
Traversée : Cabane du Fourneau, Freydière, Les Granges Rando Montagne 470
Col et Refuge du Pré du Mollard Rando Montagne 450 10
Tour du Grand Colon (sans passer au sommet) Rando Montagne 1000 15 T2

Autres courses passant par un sommet commun
Grand Colon, Est & SE Ski de Rando 1100 PD
Traversée : Brèche de la Roche Fendue - Prabert Ski de Rando 1250 F
Arête NO du Grand Colon Alpinisme 1100 10 PD
Le Grand Colon Snowboard 1500 12
Grand Colon Face N Snowboard 1300 PD
Grand Colon : couloir et facette NE Alpinisme 1300 PD
Grand Colon Face N Ski de Rando 1300
Grand Colon entonnoir ouest Ski de Rando 1300

Autres courses passant par un refuge commun
Baraque du Colon Rando Montagne 850 14
Tour du Grand Colon (sans passer au sommet) Rando Montagne 1000 15 T2

Evènements ayant utilisé cette course
Date Activité Type Titre Organisateur gpx
2018-06-30 Rando alpine Sortie Grand Colon par Rocher Mottin Jean-Pierre BONAITI
2022-08-24 Rando alpine Sortie Belledonne ~ Grand Colon 2394m par Rocher Mottin, T4, 1110m, 12km Francis BORRELL