Course : Vercors ~ La Buffe 1623m par Pas du Mortier & de la Clé, T4, 1300m, 16 km

Retour
Détails de la course
Numéro de course
10885
Massif
Vercors (Massif), Vercors Agglo_Grenobloise
Lieu de dépose
Point d'arrivée (si différent)
Technique
Rando Alpine
itinéraire
Stationnement à Trucherelle, sur la piste menant à Carron. Le Pas de l'Eyrard étant actuellement interdit par arrêté municipal, il faut aller chercher au Sud-Est le moyen de franchir la barre de Fontrasset (sentier à droite au croisement coté 672m). Ensuite, longer la barre vers le WNW jusqu'à une croupe permettant de gagner le point coté 1328m sur la route du tunnel du Mortier. Suivre celle-ci vers le Sud sur environ 500m, une sente part à droit en direction de la falaise (cairn sur le muret de soutènement, cf lien externe). Suivre la sente qui dessine un large lacet dans les pentes au-dessus du tunnel pour déboucher sur la crête, environ 150m plus au Nord que ne l'indique la carte Ign Top25. Prendre à droite et gagner le sommet de la Buffe, à 500m environ. Descente: suivre le GR9 vers l'Ouest, jusqu'au Pas de la Clé. Descendre au pied de la falaise, soit par l'écaille qui servait jadis à descendre les troncs d'arbres, soit par le sentier taillé un peu à l'Est. Le sentier ramène ensuite rapidement à la route du tunnel. Suivre celle-ci sur quelques mètres à gauche pour découvrir un sentier menant au Vif de la Clé. Suivre à droite la route presque jusqu'à son terme (c'est une impasse) et trouver un chemin se poursuivant en piste en direction de l'Egalen puis Ezy, en passant devant le magnifique pli en "omega" de l'Egalen.. Dans le haut d'Ezy, à proximité du réservoir, un sentier ramène rapidement à Trucherelle, en passant devant le gîte à la ferme du Souillet.
Commentaire
Cet itinéraire nécessite des conditions propices, le terrain doit être sec. Il s'agit de la version "longue" de l'itinéraire n° 10880 qui, part de bien plus haut (sur la route du tunnel).
Altitudes
45.24350 / 5.63189
Auteur
Francis BORRELL

Autres courses partant du même départ
Course Pratique d+ km cotation
Vercors Nord ~ Cascades & Pas de l'Eyrard, Faille d'Ezy, T4, 900m, 12 km Rando Alpine 900 12
Vercors ~ La Buffe 1623m par Pas de l'Eyrard & du Mortier, T4, 1100m, 12 km Rando Alpine 1100 12 T4
Vercors ~ Sornin, par la Draye des Communaux ~ T5 ~ 900m ~ 8 km Rando Alpine 900 8 T5

Autres courses passant par un refuge commun aucune autre course n'est répertoriée passant par un refuge commun

Evènements ayant utilisé cette course aucun évènement n'est répertorié pour cette course