×

Erreur

Erreur lors de la requête meteoFrance bra_4.xml. : OpenSSL SSL_read: SSL_ERROR_SYSCALL, errno 104

Course : Bauges ~ Pointe de La Galoppaz (1681m) en boucle, du Fournet, R3, 750m, 9km

Retour
Détails de la course
Numéro de course
10415
Massif
, Bauges
Point d'arrivée (si différent)
Technique
Raquettes Montagne
itinéraire
Stationnement au lieudit "Chalet du Fournet", en bordure de la D206 en aval du Col des Prés, altitude 1045m. Par une courte descente (Est) franchir la Reysse et atteindre un réservoir, où l'on rejoint le Gr de Pays du Massif des Bauges. Le prendre à droite (Sud) - noter que l'on reviendra à ce point par le Nord. Suivre le GR jusqu'au Col Servenne, enfin presque: 100m avant, prendre à gauche un sentier (non balisé) qui s'élève Sud-Est en écharpe dans la forêt de feuillus pour atteindre la base de la croupe Sud de la Grande Galoppaz. En remonter les pentes soutenues mais en principe inférieures à 30° - prudence toutefois, DVA, sonde et pelle indispensables. Gagner le sommet. Descente: suivre la crête vers le Nord, par la Petite Galoppaz, le Col de la Buffaz, les chalets de la Buffaz (que l'on laisse à droite en contrebas) et poursuivre en direction du Grand Roc. On laisse donc à droite (Est) les traces menant à la station d'Aillon le Jeune. Vers 1470m, prendre à gauche (Ouest) un sentier descendant rapidement dans la forêt en courts zigzags jusqu'aux chalets de l'Allier où l'on retrouve à droite l'itinéraire venant du Col des Prés: se diriger plein Sud par le GRP qui ramène en moins d'un km au réservoir vu au départ, puis au parking.
Commentaire
Des coulées ont été observées dans les prairies entre le Col de la Combe Servenne et les barres rocheuses du versant Sud-Ouest: le manteau neigeux y a glissé sur les herbes hautes couchées (N45.5637,E6.063). Cette traversée devra donc être entreprise avec circonspection. Cliché Christiane Rumillat, lors d'une balade en provenance d'Aillon. La carte IGN n'indique pas de parking au Chalet du Fournet, mais il y a une douzaine de places en bordure de la D206 (cf photo satellite). S'agissant du risque d'avalanche, mes recherches n'ont pas donné de résultat probant (CLPA, Data Avalanche...) mais il semble y avoir une méfiance locale à prendre en compte (cf https://www.baugesraquette.fr/risquesbauges.html).
Altitudes
45.58074 / 6.06192
Auteur
Francis BORRELL

Autres courses partant du même départ
Course Pratique d+ km cotation
Chalet de la Buffaz Rando Montagne 550 11
Col et Pointe de La Galoppaz Rando Montagne 900 14
Col de La Buffaz, Pointe de La Galoppaz Rando Montagne 800 13

Autres courses passant par un sommet commun
Course Pratique d+ km cotation
Col et Pointe de La Galoppaz Rando Montagne 900 14
Col de La Buffaz, Pointe de La Galoppaz Rando Montagne 800 13
Pointe de la Galoppaz, Chalet de l'Allier Rando Montagne 1200 18
Bauges ~ Pointe de La Galoppaz (1681m) par le Nord, R2, 750m, 14km Raquettes Montagne 750 14
Traversée de la Pointe de la Galoppaz VDM VTT 1100 25 T4
Bauges ~ Pointe de La Galoppaz (1681m) versant Sud, R2, 750m, 14km Raquettes Montagne 900 8 R3
Pic de la Sauge en boucle Rando Montagne 1050 14 T2

Autres courses passant par un refuge commun aucune autre course n'est répertoriée passant par un refuge commun

Evènements ayant utilisé cette course
Date Activité Type Titre Organisateur gpx
2023-01-28 Rando raquettes weekend Sortie Bauges ~ Pointe de La Galoppaz (1681m) en boucle, du Fournet, R3, 750m, 9km Francis BORRELL