Course : Bauges ~ Montagne du Charbon, Pointe de Banc Plat 1907m, T2, 1150m 15km

Retour
Détails de la course
Numéro de course
10188
Massif
, Bauges
Lieu de dépose
Point d'arrivée (si différent)
Technique
Rando Montagne
itinéraire
Après être passé à Doussard puis Chevaline, suivre la combe d'Ire sur 4km environ jusqu'à la barrière limitant l'accès aux exploitants forestiers. Parking et panneau avec carte. Suivre le chemin au Sud, la Pointe de Banc Plat est indiquée à 3h50 de marche. Montée droite, régulière mais assez forte en forêt jusqu'à la Fontaine de Fayard et sa cabane (point d'eau). Continuer en face (Ouest) le sentier qui monte rapidement par des virages serrés tout d'abord dans la forêt puis dans les alpages jusqu'aux chalets du Planay. L'itinéraire se poursuit au Nord, en alpage, et on peut ainsi profiter d'une vue bien dégagée sur l'arête de la Pointe de Banc Plat qu'on longe jusqu'aux abords du chalet du Charbon (fourche 200m avant le chalet). Prendre alors à gauche (Nord) la piste d'alpage, et après le second virage, vers la cote 1720 prendre sur la gauche un sentier vers le Sud-Ouest, qui par une montée régulière et assez prononcée mène au sommet. La descente se fait par le même itinéraire que la montée jusqu'au carrefour situé au-dessus du chalet Charbon. Variante envisagée: de retour au point 1720m env., au lieu de reprendre à droite la piste d'alpage suivie à l'aller, poursuivre vers le Nord sur une cinquantaine de mètres et prendre alors à droite Nord-Est un sentier qui va contourner la barre rocheuse dominant le Chalet du Charbon. A cet endroit (1636m) on retrouve le tracé associé à ce descriptif. Suivre cette variante du GRP Sud puis Sud-Est puis Sud à travers l'alpage (balisage Jaune et Rouge) puis dans la forêt, jusqu'au PC 1455m . Continuer jusque vers 1400m environ où l'on rejoint un chemin forestier. Prendre (Sud-Est) ce chemin sur la gauche. Longue descente confortable par une série de virages pour rejoindre le croisement de la Fontaine de Fayard 1167m. Prendre à gauche Est le chemin suivi à la montée jusqu'au parking.