Un canyon, un moniteur, des disciples et pleins de noeuds

le 16 août 2018 , par Thomas WILLECOMME , 905 vues

Par cette forte chaleur d'aout, je retrouve Guillaumme et direction le nord du Vercors. on rejoint Jean Claude un peu de route et on s'équipe pour le canyon du lavure. On prends deux kits pour équiper et randonne pendant une petite demi heure.

Une fois dans l'eau, on mouille les cordes et notre moniteur nous explique comment faire une clef sur le huit. technique Caf ou technique Canyon. On adopte la technique propre qui resemble à quelque chose ! Ensuite, viens la pose de la main courante, il y a également plusieurs téchniques et on regarde attentivement les différents noeuds de mule, de cabestant, demi cabestant...

Sur les premiers rappels, on essaye les différentes techniques: en simple, simple avec un frein, en rapide et on apprends à faire les clefs en situation, ce qui s'avèrera bien pratique par la suite pour la pose de déviation !

Sur la descente on rencontre de nombreux rappels à équiper et à chacun d'entre eux on essaye différentes manières de faire: en double, débrayable du haut, débrayable du bas, en double débréyable... sans compter les déviations à poser. C'est vraiment intéressant d'autant plus qu'il faut des techniques permettant de récupérer tout le matos une fois en bas ! 

On mettera pas loin de six heures pour un petit canyon tellement on a travaillé et on est ravis d'avoir appris autant de choses ! En plus le canyon était vraiment chouette !

Une fois sortis du canyon, on prends dix degrés de plus. c'est vrai que l'on était au frais tout ce temps ! la rivière débouche sur un vrai dépotoir que les riverains on mis en place pour capter l'eau et la multitude de tuyaux vient assécher entièrement le ruisseau en quelques dizaines de metres pour faire des petites fontaines au dessus des piscines.

Une fois aux voitures, petit pique nique bien sympa: melon, bières et mures sauvages. 

Une belle sortie vers l'autonomie ! À refaire !

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires