Restauration d'une partie du sentier de la Pilatte

le 30 juin 2016 , par Michele LE BROUSTER , 7265 vues

 

Que la Montagne est Belle : édition 2016

 Samedi 17 et dimanche 18 juin

 

 

Le CAF Grenoble-Oisans restaure une partie du sentier de la Pilatte

avec le Parc national des Écrins

 

La montagne est belle mais… ses sentiers sont soumis une intense érosion naturelle : neige, gel, ruissellement, etc. Une partie du sentier de la Pilatte, en amont du ravin de la Temple menace de s’effondrer dans le Vénéon. Il devenait urgent de le reconstruire au-dessus du tracé existant.


Sous la conduite de deux gardes moniteurs du Parc national des Écrins, Serge et Thierry, douze adhérents du Caf Grenoble-Oisans ont travaillé à ce chantier et, en deux jours, ont complètement recréé  150 m de sentier avec leurs pioches et… leur bonne humeur. Quelques averses n’ont pas entamé leur détermination et, le dimanche, c’est avec la satisfaction du devoir accompli qu’ils s’apprêtaient à regagner la vallée, non sans avoir salué quelques chamois et marmottes curieuses…

Crédit photos : Gérard Créton

Retour quelque peu perturbé par l’énorme éboulement qui s’est produit sur la route entre le Plan du Lac et St-Christophe-en-Oisans. Laissant les véhicules à St-Christophe, le Plan du lac a été rejoint à pied, par le splendide sentier en rive gauche du Vénéon d’où navettes et car réguliers ont assuré le retour sur Grenoble.

LA ROUTE POUR LA BÉRARDE EST DONC COUPÉE (le 19-06-2016):

Crédit photo : Odile Lerme
On peut imaginer sur la photo ci-dessus, prise depuis le sentier, le volume de ce qui est déjà tombé en attendant la ou les purges qui seront effectuées dans les jours qui viennent.

Odile Lerme