Alpinisme
Se former et pratiquer l’alpinisme au CAF Grenoble-Oisans
Depuis de nombreuses années, le club a choisi délibérément de privilégier la formation d'alpinistes autonomes et responsables, capables de choisir et de réaliser des ascensions par eux-mêmes, en évaluant les risques en permanence, et de transmettre à leur tour leurs connaissances.
Etre alpiniste, c’est essayer de cheminer en contact intime avec la haute montagne, un milieu brut, tellement plus grand, plus fort, si différent de celui de notre vie courante. L'alpinisme est avant tout une activité qui demande humilité et respect : la montagne est magnifique, mais dangereuse. L’apprentissage n’est jamais fini, chaque course apportant de nouveaux enseignements aussi bien sur le milieu que sur soi-même. On s’approprie des techniques de progression et de protection qu’il faut en permanence adapter à des situations toujours changeantes. On apprend à évaluer les risques encourus et à connaître ses limites. On élargit ses qualités physiques d’endurance, de force, de souplesse, et ses qualités mentales de maîtrise de soi, de ténacité. On accroît ses capacités à agir et décider ensemble, avec attention et confiance. Tout pratiquant peut y prendre plaisir avec le maximum de sécurité, à condition de choisir des itinéraires d’un niveau de difficulté et d’engagement adaptés à ses forces et à ses faiblesses.
Les formations en alpinisme
Le club a mis en place différents cycles de formations qui tendent tous à cet objectif : devenir autonome dans sa pratique de l’alpinisme. Cela demande d’acquérir de l’expérience sur un temps long : en général la formation vers l'autonomie demande deux années de pratique assidue.
Les cycles se décomposent en deux niveaux : « découverte » et « bases techniques », qui se déroulent aussi bien l'été que l'hiver. La formation alterne des ateliers pour l'acquisition des techniques et des courses où l’ensemble des aspects de la pratique sont travaillés (itinéraire, appréciation des conditions, prise de décision, rapidité d’exécution, renoncement…). Toutes les formations sont entièrement encadrées par des initiateurs brevetés bénévoles.
1- Les cycles d'été « découverte » permettent d’effectuer ses premiers pas en haute montagne et d'aborder les bases de la progression et de la protection dans différents terrains (neige, rocher, glace). Ce cycle se déroule de mai à octobre sur quatre week-end plus une journée d'ateliers techniques ; il est réservé à des personnes qui ont jusqu’alors peu pratiqué l’alpinisme même s’ils ont un bagage dans des pratiques voisines (ski de randonnée, escalade, randonnée alpine, etc.).
2- Les cycles « alpinisme hivernal » permettent d’automatiser progressivement les techniques de progression et de protection lors de courses faciles (neige, glace, rocher, mixte), et d’approfondir sa connaissance du milieu montagnard dans des conditions pas toujours clémentes. Ce cycle se déroule d'octobre à avril il est ouvert à tous, nous conseillons cependant aux débutants, de commencer par les cycles découverte en été avant de s’engager dans les investissement en vêtements nécessaires pour le cycle d’hiver. Ce cycle comprend aussi une formation neige et avalanche obligatoire.
3- Les cycles d'été puis d'hiver « bases techniques -> validation des compétences du niveau initié » permettent la mise en application des techniques de progression et de protection en autonomie surveillée, et de réaliser des manipulations avancées permettant de faire face aux problèmes les plus courants ; ils sont ouverts à des pratiquants déjà expérimentés voulant devenir autonomes. Le premier cycle se déroule de mai à octobre sur quatre week-end (ou une semaine) plus une journée d'ateliers techniques, il est réservé à des personnes ayant déjà effectué des courses en haute montagne (test du niveau en avril). Le second cycle se déroule d'octobre à avril. Ce cycle comprend aussi une formation neige et avalanche obligatoire pour ceux ne l'ayant pas suivie précédemment. Il donne lieu à la validation du niveau "initié" du référentiel FFCAM, et suivant le niveau du groupe, certains modules du niveau "perfectionné".
Validation des compétences du niveau perfectionné (du référentiel FFCAM) : A l'issue de ces formations, un court cycle de validation du niveau perfectionné s'adresse aux personnes ayant une liste de 15 courses minimum dont 5 de niveau AD (dont généralement une année après la fin du cycle "bases techniques") et en priorité aux personnes souhaitant préparer ou passer le diplôme d'initiateur alpinisme. Cette validation s'effectue en début et/ou fin de saison estivale (contact : Arnaud).
Des activités comme la cascade de glace ou l'escalade en terrain d'aventure sont également proposées par les encadrants du club. La maîtrise des « bases » de l’autonomie en alpinisme est le prérequis obligatoire pour y participer.
Cursus de formation de la FFCAM
Les inscriptions aux cycles de formation
Elles se font :
• pour les cycles d’été : en Avril (sera annoncé sur le site), dépôt des dossiers d'inscription avant le 30 Avril.
• pour les cycles d’hiver : à la rentrée en Septembre, dépôt des dossiers d'inscription avant début octobre. Réunion prévue début Octobre (voir agenda).
Pour toute demande d'information, de fiche d'inscription, contacter Arnaud aux périodes affichées (mail dans l'annuaire)
Responsable de l’activité alpinisme :
Arnaud Pasquer
Pour accéder au site complet vous devez être membre du Club Alpin Français Grenoble Oisans (CAF-GO)
Munissez vous de :
A la première connexion réussie, il vous sera demandé de modifier votre mot de passe. Notez soigneusement le mot de passe choisi.
Signalez nous d'éventuelles difficultés à l'adresse : evoloisans(at)gmail.com